Formation Educateurs

 

Une quinzaine de stagiaires pour une formation dispensée par les formateurs du Comité Département de Moselle de Rugby

Les éducateurs formés au Rugby Club Naborien

Améliorer l’encadrement des jeunes rugbymen. C’est la raison d’être de la formation qui a réuni une quinzaine de stagiaires, samedi, dans les locaux du Rugby-club naborien.

Samedi, des d’éducateurs bénévoles ont participé à une séance de formation, entrant dans le cadre du module 1 du tronc commun des cycles visant à l’obtention des brevets fédéraux Initiation et découverte ou Développement ou accréditation Accompagnateur.

Une quinzaine de stagiaires, dont des membres du Rugby Club Naborien, dont Tristan Kloster, service civique au RCN, ont suivi les enseignements dispensés par deux formateurs du Comité Département de Moselle de Rugby. La séance s’est déroulée dans les locaux du Rugby Club Naborien, à l’initiative du Comité Départemental mosellan. « Notre club met en effet l’accent sur la qualité de la formation de l’encadrement, en particulier au niveau de l’école de rugby », assure Maxime Fourmann, président du club local.

« Cette formation permet l’obtention d’un diplôme fédéral », indique Guillaume Bigex, responsable de la formation fédérale. Le module comprend soixante heures, réparties sur plusieurs sessions. « Cela permet de garantir une qualité de formation, auprès des éducateurs des clubs mosellans ».

Les thèmes principaux sont la sécurité et le plaisir. « Il est essentiel que les éducateurs transmettent les bons gestes et les bons comportements », poursuit Guillaume Bigex. « Le rugby est un sport de contact, où on se doit de respecter l’intégrité physique et morale des pratiquants ».

Que ce soit lors des entraînements ou lors des matchs de compétition, « il est important de ne pas se faire mal et de ne pas faire mal aux adversaires ». Après les explications théoriques le matin, les éducateurs sont passés à la pratique, sur le terrain De Brack, avec des jeunes licenciés du RCN.

Bertrand Baud