CPS du 13 janvier à St Avold

Classé dans : Comité Départemental, Formation | 0

Rappel des objectifs, et aux clubs d’envoyer le maximum de joueurs de cette catégorie.

OBJECTIFS DES CPS

Aider le joueur à se perfectionner

-Le travail dans le CPS est centré sur la formation du joueur et non sur la préparation d’équipe.

  • Le joueur, quel que soit son niveau, placé dans des situations d’apprentissage mieux adaptées, dans un environnement différent de celui dans lequel il évolue habituellement (partenaires, adversaires, éducateurs), doit faire appel à plus de vigilance et d’attention .
  • Les échanges avec de nouveaux partenaires ou adversaires l’aident à mieux s’auto évaluer et sont sources de motivation .
  • Les situations proposées, quelques fois inhabituelles, point de départ de nouvelles recherches, d’efforts et de progrès, seront des éléments de fidélisation .

Participer à la formation continue de l’éducateur

– La séance se prépare en commun, les situations proposées s’articulent autour d’un thème et

sont adaptées au niveau momentané des joueurs.

  • L’éducateur n’est plus seul en face de son groupe hétérogène. Sa position au sein d’un collectif d’éducateurs, avec des joueurs (qu’il connaît peu) de même niveau, lui laisse le temps de réaliser une observation et une évaluation plus objectives.
  • Les échanges avec les autres éducateurs et le formateur l’aident à mieux s’auto évaluer pour renforcer ou modifier sa pratique habituelle.
  • La découverte de situations nouvelles, qu’il anime, vise à enrichir les contenus de ses séances futures.

 

Compte Rendu CPS du 13 janvier 2018 par Sébastien Miguel Matos responsable sportif CD57

Remerciements au club de saint Avold pour son accueil et le repas ( Merci Franco et son équipe ) .

La journée s’est déroulée sous une météo clémente mais froide.

Au niveau sportif: 37 joueurs . Clubs de Forbach , Sarreguemines , Boulay , Metz , Hagondange et St Avold. Je tiens à souligner que les éducateurs présents ont participé et donné un avis éclairé sur les sélectionnables. Je rappelle que l’on doit travailler de façon collégiale, ce sont  les éducateurs en club qui font la formation individuelle du joueur.

Le matin , les éducateurs ont proposé divers ateliers évolutifs  dont le thème de base était la passe et réception de balle haute; je n’ai rien constaté  sur lequel on aurait à corriger la technique individuelle des enfants.

L’après-midi a débuté par un exercice de plaquage en 1 contre 1. Constat ,beaucoup de choses a corriger, la position de la tête du plaqueur est souvent basse ou du mauvais coté , surveiller l’axe tête cou tronc .

Puis nous sommes passés sur du mouvement général 15 contre 15. Une première période d’exercice où le terrain était découpé en 3 zones avec des consignes de jeu différentes . Une zone centrale très large où les  équipes devaient pratiquer du rugby à 13 avec comme consignes de ne plus passer le ballon une fois que le porteur de balle était pris par un défenseur.Sur les 2 zones extérieures ,jeu de rugby à 15 comme consignes de ne pas jouer les rucks pour la défense. Les joueurs ont cherché les  zones extérieures de leur propre initiative.(très intéressant )

La deuxième période, terrain complet , jeu à xv classique sauf pour la défense qui n’a toujours pas droit de jouer les rucks. La journée de cps s’est terminée à l’issue de cette deuxième période. A signaler un blessé au mollet ;vraisemblablement un petit claquage.