CPS N°1 18 novembre 2017 à Yutz

Classé dans : Comité Départemental | 0

Centre de Perfectionnement Sportif

n°1 – U14G

Comme chaque année le Comité Départemental de Rugby de la Moselle (CD57) organise des regroupements dans le but de réunir tous les joueurs de moins de 14 ans. En effet, cette catégorie d’âge marque un tournant dans la vie du joueur : jeu à XV sur grand terrain, même règles que les seniors en série, possibilité d’accès à des sections sportives ou des pôles … Ainsi le premier Centre de Perfectionnement Sportif (CPS) U14 garçon s’est tenu le samedi 18 novembre au club du TYGRE à Yutz.

Cette journée a réuni 78 joueurs U14 :

 4 de l’USF (Forbach) accompagnés par Claire FERREYROLLES

31 de TYHM (Thionville-Yutz-Hayange) encadrés par Olivier CAMOZZI (EBF) et David JALLADEAU (EBF)

31 de RCMM (Metz) encadrés par Cyril SANCHEZ (EBF) et Steven BIDENBACH (ECF)

12 de CSCE (Luxembourg) encadrés par Christophe DUCLOS (EBF) et Simon PIONNIER (ECF)

3 de l’ESH (Hagondange) encadré par Dadiano LAMATAKI (EBF).

La journée a été gérée par Laurent ANTKOWIAK (Conseiller Technique) en présence des élus du CD57 :

Marc LANG (président), Daniel TOMASELLI (vice-président) et Roland CARD (secrétaire).

L’objectif de cette journée était de réunir un maximum de joueurs et de clubs pour réaliser un entraînement commun et jauger le niveau global de la Moselle en U14. Pour les joueurs, cet entraînement a permis d’aborder différents thèmes mais aussi de se mesurer aux autres. Pour les éducateurs, cette journée s’inscrivait dans un cursus de formation continue et de suivi post-formation. Enfin pour le CD57, ce CPS était un moment propice à l’élaboration de l’Équipe Technique Départementale (ETD) pour la catégorie U14G.

Déroulement de la matinée :

9h – 9h30 : accueil des enfants, présentation de la journée aux éducateurs.

9h30 – 10h : échauffement + mise en place des exercices par les éducateurs (formation continue).

10h – 12h : rotation sur les 6 exercices, 20min/exo, environ 13 joueurs/atelier.

Pour la mise en place sur le terrain un thème général était donné : favoriser le jeu de mouvement pour limiter les mêlées spontanées (rucks). À partir de là, six sous thèmes d’exercices était proposés aux éducateurs, ils se positionnait sur un des thème. Vous retrouverez ci-dessous les thèmes proposés ainsi que les éducateurs investis :

 

 

1 : Gagner son duel (1vs1), pas de soutien, technique individuelle jouer sur ses qualités, sortir du frontal.

Tenu par Cyril SANCHEZ (Diplômé Brevet Fédéral).

2 : Gagner son duel, avec un ou plusieurs soutien(s), focalisation sur la course et les joueurs sans ballon, porteur de balle sortir du frontal, libérer les bras. Soutiens proches. Tenu par Steven BIDENBACH (Éducateur en cours de formation).

3 : Technique de passe pendant/après contact, parler du raffut, comment chuter, repère de jeu pour le soutien savoir où venir. Percuter/passer. Tenu par Olivier CAMOZZI (Diplômé Brevet Fédéral) et Dadiano
LAMATAKI (Diplômé Brevet Fédéral).

4 : Marquer en 3 vs 2, comment faire ? Tenu par Simon PIONNIER (Éducateur en cours de formation) et Christophe DUCLOS (Diplômé Brevet Fédéral).

5 : Choix de jeu, conserver ou aller marquer ? Repère si on avance, on joue, on fait jouer on assure la continuité. Si on recule on conserve le ballon avant de vouloir jouer. Points de fixation revenir règlement et un peu technique. Tenu par Alexandre FLORANGE (Diplômé Brevet Fédéral).

6 : Technique de jeu au pied, d’abord à 2 puis dans situation jouée avec adversaire. Tenu par David JALLADEAU (Diplômé Brevet Fédéral).

Les éducateurs ont mis en place leur exercice sur le terrain (préparation plots, chasubles, ballon). Pendant ce temps les joueurs étaient échauffés à travers un exercice proposé par Laurent ANTKOWIAK. Ensuite répartition des joueurs en groupe de 12 à 13 sur les 6 ateliers. Le conseiller technique échangeait et co-animait avec chaque éducateur.

12h15 – 13h30 : pause repas + temps libre

 

Déroulement de l’après-midi :

13h30 – 14h : réunion éducateurs concernant l’ETD

14h05 : Mise en place d’un tournoi, composition des équipes, mélange entre les différents clubs mais respect du poste du joueur.

14h15-14h30 : échauffement

14h30 – 16h : tournoi, utilisation des deux terrains, jeu à XV + arbitrage par un joueur arbitre (passeport validé) accompagné d’un éducateur.

16h05 : bilan et fin de la journée

 

 

Lors de cette journée a eu lieu une petite réunion concernant l’ETD. Nous avons parlé du projet, du rôle des différents acteurs, des attendus, des objectifs que pouvaient avoir cette équipe technique. Différents éducateurs ont été invités (ils restent libres de refuser) à rejoindre l’ETD au regard de leurs compétences et de leur investissement. À ce titre, si un éducateur de club souhaite intégrer l’ETD U14G vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : laurent.antkowiak@gmail.com .

En conclusion, cette journée a répondu à notre double objectif : réunir un maximum de joueurs et jauger le niveau global. Elle s’est parfaitement déroulée.

Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les éducateurs et accompagnateurs présents car garants du bon déroulement de cette journée. Enfin, un grand merci aux bénévoles du club du TYGRE pour leur investissement et leur accueil.

Compte rendu n°5 (2017-2018)

U14G – CPS n°1 Laurent ANTKOWIAK

Laissez un commentaire