M14 Moselle au Challenge Lajoye

La sélection moins de 14 ans de Moselle s’est déplacée  samedi 21 avril au challenge Lajoye de Metz.

Nous finissons 4éme sur 12. Ce résultat est très satisfaisant au regard des années passées. Plusieurs facteurs tendent à expliquer ce résultat : le coaching a été brillant dans ses qualités de meneur d’homme, de pouvoir donner un supplément d’âme dans le jeu, de toujours donner le mot juste afin de motiver les joueurs et les joueuses. Ils ont brillé dans le collectif. La tâche n’était pas facile car 19 présents sur 23.

Des éducateurs en cours de formation ont été investis sur le challenge pour terminer leur formation au Brevet Fédéral Développement.

Rappel des matchs :

Le matin : victoire 40 – 00 contre Strasbourg, victoire 27-5 contre Besançon, défaite 5 – 27 contre Hagueneau nord-alsace.

L’après-midi : victoire 17 – 5 contre une équipe allemande et victoire 14 – 7 contre Illkirch.

Les éducateurs étaient : MIGUEL-MATOS Sébastien (Vice-Président Sportif du CD57 ) Gael BONVICINI (Encadrant, ECF), Marko CELIC (encadrant ,ECF) et Michèle SCHIRRU (Manager).

Le bilan de cette journée de compétition tend à souligner l’importance mentale et affective des joueurs! Les joueurs et joueuses ont été exemplaire sur cette journée, ils ont su se transcender car que 19 de présent sur 23. Le soutien intérieur et extérieur a bien été maitrisé dans le jeu courant. La charnière s’est imposée comme dépositaire du fond de jeu demandé. Le travail par cellule a payé et on a réussi plusieurs fois a transpercer dans l’axe du terrain. Notons aussi la maitrise du jeu au pied par le 10 qui a joué juste dans ses choix. Félix FERREYROLLES est un joueur prometteur à ce poste. Au regard des conditions climatiques (chaleur 30 degré), les joueurs et joueuses ont su s’économiser et ont été intelligent dans leurs courses et le replacement défensif, ils n’ont pas été aspiré par le ballon. Je n’ai eu que des bons retours des clubs adverses. Aucun joueur ne s’est blessé ce qui est aussi un élément positif.

Enfin, je félicite les éducateurs en cours de formation pour leur investissement et leur sérieux sur toute la durée du challenge. Ils se sont investis à 100% dans leurs rôles et missions. Ils ont eu une totale liberté sur leur choix d’échauffement. J’ai pris le relais quand je sentais un coup de mou de leur part et je canalisai leur fougue quand on subissait la pression des match de classement (ne pas faire de changement trop vite) de laisser l’équipe se mettre en place .

Compte rendu n°14 (2017-2018)

U14G – Sélection Départementale Sébastien MIGUEL-MATOS