Passeports Joueur de Devant

exercice-pratique-de-plaquage-sous-les-yeux-de-jeunes-arbitres-en-formation

15.10.2016 – Pédagogie et sécurité au club de Rugby de Saint-Avold

Journée chargée, ce samedi, au stade de Brack. Les ateliers et les matchs se sont succédé dans les catégories jeunes. Avec toujours l’esprit de la pédagogie et du respect du jeu.

La sécurité avant tout. Tel était le mot d’ordre, samedi, au stade de Brack. Sur ses installations, le Rugby Club Naborien a accueilli plusieurs événements au cours de la journée. Dès le matin, sous une pluie fine qui n’a pas découragé les joueurs, c’est un regroupement de licenciés des clubs de Moselle-Est qui a été initié par le Comité Départemental mosellan.

« C’est un rendez-vous obligatoire », indique Marc Lang. « Nous en mettons plusieurs en place de façon à en faire bénéficier l’ensemble des clubs de la Moselle », précise le président du CD57.

L’opération a pour objectif la validation du passeport joueur de devant. Des licenciés M14 garçons et M15 filles ont participé ainsi à des ateliers. « Ils entrent dans la catégorie d’âge où ils jouent à quinze en compétition, avec des mêlées complètes. On doit donc veiller à ce que ces jeunes joueurs soient bien formés. »

Pour participer à la mêlée, cela nécessite d’avoir la musculature nécessaire, mais aussi d’adopter la bonne posture et les bons gestes, de façon à éviter la blessure pour soi et les autres. Des séances théoriques et pratiques ont été programmées, en individuel ou en groupes. « C’est un travail qui est effectué dans les clubs. Le passeport permet de contrôler et valider la capacité d’un joueur à jouer dans la mêlée. »

En parallèle, une formation à l’arbitrage a été proposée. « C’est important de bien connaître les règles de son sport », souligne Marc Lang. « Cela permet de mieux comprendre les décisions de l’arbitre, qui fait partie intégrante du jeun. Et on est toujours dans les notions de respect et d’éducation », conclut le dirigeant.

L’après-midi, place au jeu avec l’école de rugby, puis le match du championnat territorial Teuliere B opposant les M16, en regroupement Moselle-Est avec Forbach et Sarreguemines, à ceux du rassemblement Mutzig / Molsheim / Saverne.

Bertrand Baud